Les fonds monétaires - Accueil


Que les marchés montent ou baissent, les fonds monétaires rassurent toujours. Un fonds monétaire est le plus sûr des placements en bourse. Pour protéger son patrimoine, ne pas subir une baisse des marchés, placer ses liquidités, les fonds monétaires répondent à la préoccupation simple de trouver un placement sans risque, qui rémunère tant soi peu.

L'actualité des sciences, un bon annuaire.


Ce site est spécialisé sur les OPCVM monétaires, qu'il s'agisse de fonds monétaires sous forme de FCP ou SICAV. Il détaille les divers aspects de ce placement sans risque (enfin, normalement...)

Comme leur nom l'indique, les OPCVM monétaires sont des OPCVM investis en titres monétaires, la catégorie d'investissement la moins risquée.

Voici un guide de lecture du site.

Tout d'abord, l'histoire des fonds monétaires, des premiers "money market mutual funds" aux Etats-Unis aux OPCVM monétaires en France.

Ensuite, comment choisir une SICAV monétaire ? Le déterminant majeur de la performance d'un fonds monétaire, c'est ses frais (de gestion, d'entrée, de sortie...), vous pouvez aller voir la page sur les classements et palmarès de SICAV pour en être sûr.

Il existe des OPCVM monétaires éligibles au PEA, je détaille pourquoi c'est une mauvaise idée selon moi, à cause des frais.

Pour optimiser la fiscalité des OPCVM monétaires, j'ai une astuce : j'utilise le fonds en Euros de l'assurance-vie.

La régulation change, essaye de s'adapter aux besoins nés de la crise financière : je vous propose de finir par un point sur les évolutions de l'AMF sur les fonds monétaires.
Enfin, voici une bonne nouvelle sur l'Euribor, et donc sur les rendements des fonds monétaires :)

Les assurances-vie proposent de plus en plus de fonds garantis pour compenser la baisse du taux du fonds en Euros. Voici mon deuxième site sur le sujet : http://avis-fonds-garantis.blogspot.com