Discussions de l'AMF sur les fonds monétaires

La crise financière a causé des pertes sur des fonds monétaires, jugés pourtant sans risque.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) souhaite mettre en place une réglementation plus stricte des SICAV et FCP monétaires à la suite des problèmes connus par ces produits lors de la crise financière.
L'AMF propose une classification plus stricte pour les OPCVM monétaire
  • ils ne pourront plus détenir de titres d'une durée de vie résiduelle supérieure à deux ans
  • la maturité moyenne des titres détenus ne pourra pas être supérieure à un an
  • le risque de crédit devra rester compatible avec le faible niveau de risque global d'un OPCVM monétaire.
Cette information renforcée permettra aux investisseurs de distinguer les différents types d'OPCVM monétaires. Le prospectus devra être remanié, et exclure les formulations trop générales et les poncifs, pour se concentrer sur une explication claire des risques et des sources qui créent de la performance au delà du taux sans risque.
Enfin, il sera désormais interdit de présenter les FCP et SICAV monétaires comme des fonds sans risque : tout produit qui rémunère un taux supérieur au taux sans risque comporte un risque.


En outre, il y a une nouvelle réglementation à venir. A partir de juillet 2011, les OPCVM monétaires pourraient se voir interdire l'investissement dans des titres ayant une notation plus faible que A2/P2. Si cette directive est transposée en France (voir l'article sur l'AFTE), les fonds perdraient un peu de rendement, et surtout beaucoup d'entreprises se trouveraient à court de financement court terme.