Le "Cash Equivalent"

Le cash, ce n'est pas que des billets et des pièces dans le porte-monnaie. Pour une entreprise ou dans le monde financier le "cash" ou le "cash equivalent", ou les "équivalents de trésorerie" en Français, désigne tous les investissements que l'on peut convertir rapidement en liquidités, et qui ont une valeur connue.

On trouve donc les espèces, ou bien les soldes créditeurs bancaires, mais aussi les devises, les OPCVM monétaires, les certificats de dépôts, billets de trésorerie, voire les obligations lorsque ces dernières ont une maturité résiduelle faible (c'est à dire lorsqu'elles sont remboursées bientôt) et que l'émetteur est de bonne qualité.

Pour un trésorier d'entreprise, le "cash equivalent" de base, c'est un OPCVM monétaire. Ca tombe bien, c'est l'objet de ce site !

Aux côtés des actions et des obligations, le monétaire est une réelle classe d'actifs.

Les liquidités sur un compte bancaire ont souvent été jugées sûres et sécurisées, alors qu'il s'agit en réalité d'une créance sur la banque. Pour éviter de s'exposer à une contrepartie qui peut faire défaut, les investisseurs institutionnels provilégient les fonds monétaires, qui permettent en une transaction de diversifier les expositions à une grande quantité d'émetteurs, pas uniquement bancaires, tout en étant rémunéré.

Pour les Français, les fonds monétaires sont en général moins intéressants que les livrets réglementés (Livret A et LDD notamment) mais ils peuvent cependant avoir leur place dans un compte-titres ou lorsque les livrets sont pleins.