La performance des OPCVM monétaires

La performance

La performance d'un OPCVM monétaire est en général proche de l'Eonia, ou de l'Euribor 3 mois, selon l'objectif de gestion mentionné dans le prospectus. Cependant, les classements publiés par la presse ou sur internet montrent des grandes différences. Pourquoi ?

La gestion du risque de taux.

Le gérant de la SICAV ou du FCP a une certaine latitude pour placer à taux fixe ou à taux variable. Les gérants qui privilégient le taux variable sont certains de rester proches de l'indice de référence (Euribor ou Eonia). Les gérants à taux fixe espèrent que le taux fixe figé sera supérieur aux taux futurs de l'Eonia ou de l'Euribor.

Ainsi, un gérant ayant une vue baissière sur les taux "fixera" le portefeuille du fonds sur des placements à quelques mois, immunisant le portefeuille contre une baisse des taux. Ces placements lui offriront une rémunération attrayante pendant toute cette période, et la chute de rendement se répercutera moins que sur les OPCVM restés intégralement à taux variable.

Evidemment, le risque de taux reste un risque, et si les taux remontent, un OPCVM dont le portefeuille a été fixé sur des taux bas remontera moins vite.

La gestion du risque de crédit

Les titres achetés par les OPCVM même s'ils sont de très bonne qualité, peuvent être différents, diffèrent d'un gérant à l'autre. Un gérant de fonds conservateur n'achètera que des titres d'Etat, les plus sûrs et les moins rémunérateurs. Un gérant désirant augmenter la performance de sa SICAV pourra aller sur des titres de moins bonne qualité, faisant porter au fonds le risque de faillite de cet émetteur. En générale, les gérants de SICAV/FCP monétaires investissent surtout sur des certificats de dépôts bancaires à 3 mois.

Les frais

Voir la page spécifique sur les frais des OPCVM monétaires.