Les fonds monétaires aux Etats-Unis

Les fonds monétaire sont apparus dans le début des année 70 aux Etats-Unis, en conséquence de la "Régulation Q".
Créé en 1933 par le "Glass-Steagall Act", la régulation Q donne le pouvoir à la Fed de limiter le taux d'intérêt que les banques payent sur les dépôts, y compris à 0 (interdiction de rémunérer les dépôts).
Cela a créé une forte demande pour les fonds monétaires. En 1983, la SEC (Securities & Exchange Commission, le gendarme de la bourse américain) a défini clairement, dans la "Rule 2a-7", les produits qui pouvaient se prévaloir de l'appellation "Fonds monétaire".
Les règles sont les suivantes :
  • viser à maintenir une valeur liquidative stable, en utilisant la technique comptable du coût amorti plutôt que la valeur de marché, ou la "penny-rounding method", qui consiste à arrondir les prix après division par le nombre de parts.
  • n'investir que dans des titres de maturité maximale 397 jours
  • maintenir à tout instant une maturité moyenne pondérée de 90 jours maximum
  • n'acheter que des titres présentant un risque de crédit minime : 95% au moins doivent être notés par la meilleure note des agences, 5% on le droit d'être notés à la deuxième meilleure note
  • avoir une diversification suffisante, en étant exposé à 5% maximum sur un même émetteur.
Ces règles strictes ont permis au marché des fonds monétaires de bien se développer aux Etats-Unis. 4 trillions (= 4000 milliards de dollars) sont investis en fonds monétaires aux Etats-Unis, sur un total de 5 trillions dans le monde.