Les fonds monétaires en France

La France a été le premier pays Europeén à créer des fonds monétaires.
En 1981, la réglementation sur la rémunération des dépôts bancaires est devenue plus restrictive, entraînant le développement des OPCVM monétaires comme alternative.

Les règles de qualification de "fonds monétaire" en France ne sont pas aussi strictes qu'aux Etats-Unis, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) prête surtout attention à l'intention de gestion (offrir une valeur liquidative qui monte toujours) pour accepter qu'un fonds soit vendu comme fonds monétaire.

L'AMF autorise deux sortes de fonds :
  • Les Fonds Monétaires Euro
  • Les Fonds Monétaires à vocation internationale
En outre, la qualification de "monétaire dynamique" peut être ajoutée à la classification géographique.

Les critères sont donc plus flous qu'aux Etats-Unis, les règles strictes sont :
  • Le fonds doit avoir un risque de taux minime
  • Le fonds ne doit pas investir sur les actions
  • Si le fonds s'expose à d'autres risques que les taux, le change ou le crédit, il doit le mentionner clairement dans ses prospectus (prospectus complet ET prospectus simplifié)
Les fonds monétaires français investissent généralement sur des titres de maturité 3 mois maximum, et quoi qu'il arrive, jamais supérieure à 1 an. Pour les instruments inférieurs à 3 mois, le gérant peut choisir de lisser la valeur de marché, permettant au fonds d'être moins volatil.

Le secteur des OPCVM "dynamiques" n'est pas soumis à une réglementation particulière, si bien que le surcroît de performance peut être généré par des stratégies mettant à mal l'objectif d'avoir une valeur liquidative toujours croissance.