Choisir un fonds monétaire

Plus d'un millier de fonds monétaires sont proposés aux épargnants, et dix fois plus si on élargit sa recherche à l'Europe.
Voici des conseils pour faire le meilleur choix.

SICAV ou FCP ?

Aujourd'hui, la question ne se pose plus. Formellement, les SICAV sont des sociétés, dont on est actionnaire, et qui ont pour but de gérer leur patrimoine (les souscriptions).
Dans les faits, plus aucune SICAV ne se créé aujourd'hui. Les FCP sont beaucoup plus souples, tant pour la gestion que pour la commercialisation.
En tant que client, cela ne fait aucune différence.

  1. Ne pas se focaliser sur le court terme.
    Même si les fonds servent à rémunérer des liquidités, la performance d'un fonds monétaire doit s'observer sur 3 ou 5 ans, sous peine de déconvenues.
  2. Regarder les frais
    Le prospectus simplifié, remis obligatoirement avant toute souscription, mentionne tous les frais que le porteur payera, directement ou indirectement. Ils sont la principale source de différence de performance entre deux fonds.
  3. Privilégier les fonds "maison"
    Chaque banque a en général une gamme de fonds comprenant un fonds monétaire. Souscrire un fonds "maison" permet d'éviter de payer des droits de garde sur cette ligne.
  4. Ne choisir que du monétaire régulier
    Le prospectus doit indiquer que le fonds est "monétaire régulier". Les fonds "monétaires dynamiques" ont le droit d'employer des stratégies risquées pour "doper" la performance de quelques dixièmes de pourcent. Le jeu n'en vaut pas la chandelle !
  5. Vérifier les encours
    Souscrire à un fonds à faible encours, c'est s'exposer à un problème si beaucoup de souscripteurs veulent céder leurs parts en même temps : même si les placements à l'intérieur du fonds sont en général courts (90 jours maxi en moyenne), le gérant aura la tâche plus difficile pour trouver de la liquidité. Mieux vaut n'investir que dans des fonds ayant un encours supérieur à 1 milliard d'Euros.
  6. Relativiser
    Compte tenu des durées d'investissement courtes, une différence de performance de quelques dixièmes de pourcent ne va pas changer l'histoire. Privilégiez la sécurité, et étudiez aussi les alternatives aux fonds monétaires, comme les livrets, ou l'Assurance-Vie à court terme).