Les fonds monétaires PEA

En période de baisse, nombreux sont les épargnants qui souhaitent davantage de sécurité pour leurs portefeuille de valeurs mobilières. Sur un compte titres, c'est simple : il suffit de vendre et d'acheter un fonds monétaire ou des obligatons.

Sur un PEA, c'est normalement impossible : le Plan d'Epargne en Actions est par définition réservé à la détention d'actions.

Mais les financiers ont une imagination sans limite, et ont créé des fonds monétaires éligibles au PEA. En réalité, il s'agit de fonds d'actions, couverts contre une baisse des actions : la performance des actions est totalement neutralisée, et il ne reste que des placements monétaires dans le fonds.

En pratique, les OPCVM monétaires éligibles au PEA ont davantage de frais de gestion que les fonds monétaires classiques. Le rendement s'en ressent donc, et, en période de taux bas comme actuellement, devient proche de zéro.

Compte tenu du risque lié au montage (actions + couverture) et de ces frais, mieux vaut rester en liquidités plutôt que d'acheter un fonds monétaire PEA.